Jean RAOUX (1677-1724) La toilette avant... - Lot 13 - Kahn & Associés

Lot 13
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Jean RAOUX (1677-1724) La toilette avant... - Lot 13 - Kahn & Associés
Jean RAOUX (1677-1724) La toilette avant le bal. Huile sur toile (rentoilée). 98,7 x 138,5 cm. Restaurations, repeints en haut de la composition et sur les angles inférieurs, usures. (Une caisse en bois). Provenance : Galerie Didier Aaron, 2004. élève de Jean Ranc à Montpellier, puis de Bon Boullogne à Paris, Jean Raoux est reçu à l’Académie Royale en 1717 en tant que peintre d’histoire avec « Pygmalion et Galatée » (Montpellier, Musée Fabre). Mais ce sont ses portraits, vestales et scènes de genre qui font sa renommée. Raoux a abordé le thème de la jeune femme au miroir à plusieurs reprises, variant les formats et le nombre de figures. Citons la « Jeune fille au miroir » (Londres, Wallace Collection), « Jeune femme au miroir et sa servante » (Catalogue de l’exposition Jean Raoux, un peintre sous la Régence. Montpellier, 2009-2010, p. 197, n° 32) et « Jeunes filles au miroir » (Ibid., p.197, n°35, repr.). Le catalogue de la vente Saint Sauveur, Paris, le 12 février 1776, lot n° 44 mentionne une paire de tableaux : « Dans l’un une dame assise, ajuste son bouquet devant son miroir de toilette, la femme de chambre lui met des perles sur la tête », plus loin : « ils sont sur une toile contournée (sic) ». Les repeints en haut et sur les angles inférieurs de notre tableau ainsi que des traces de châssis contourné en bas de la composition rendent l’identification de cette œuvre avec celle de la vente de 1776 séduisante ; mais l’écart de dimensions (86,6 x 150 cm) ne permet pas de l’affirmer, nous savons par ailleurs d’après son inventaire après décès que Raoux pouvait répéter les compositions qui avaient du succès. Dans son catalogue inachevé (Louvre, service d’étude et de documentation), Célia Alégret suggère que le format et la taille des demi-figures de grandeur naturelle destinait ces tableaux à être des dessus de portes et que le sujet pourrait être interprété comme une allégorie de la vue. La sobriété de la composition et son éclairage nous éloignent de la simple scène de genre
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