COMTE ADOLPHE FOURIER DE BACOURT (1801-1865)

Louis Adolphe Aimé Fourier, comte de Bacourt, né à Nancy le 17 mars 1801 et mort dans la même ville le 24 avril 1865, est un diplomate français.
Il est nommé en 1822 attaché à la légation française auprès de la cour de Suède où règne l'ex-maréchal Bernadotte puis l'année suivante attaché à l'ambassade française à La Haye, capitale du récent Royaume des Pays-Bas.
Démis après les Trois Glorieuses, il est rapidement renommé à ce poste afin de pallier les déficiences de son successeur, Louis François Bertin de Vaux.
Il est alors nommé second secrétaire d'ambassade à Londres où l'ambassadeur en titre est le célèbre Charles Maurice de Talleyrand-Périgord. La collaboration entre les deux hommes est fructueuse, peu avant sa mort en 1838, l'ambassadeur choisis Adolphe de Bacourt comme exécuteur testamentaire.
Adolphe Fourier de Bacourt se liera également d'une étroite amitié sinon plus avec la nièce par alliance de l'ambassadeur Dorothée, duchesse de Dino. Cette amitié durera jusqu'à la mort de celle-ci en 1862. Bacourt remet la duchesse sur le chemin de la Foi en 1833. Il l'assiste en 1862 lors de ses derniers instants et sera également son exécuteur testamentaire.
Le prince de Talleyrand ayant pris sa retraite, le fait nommer en 1835 au poste stratégique d'ambassadeur auprès du Grand-duché de Bade à Carlsruhe
En 1840, Adolphe de Bacourt est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis ambassadeur de France à Washington jusqu'en 1842 puis à Turin en 1847.
Nommé grand officier de la Légion d'honneur en 1843 et Pair de France par le roi des Français, Louis-Philippe Ier, il est proche du parti orléaniste, ce qui lui vaut d'être démis de ses fonctions sous la Seconde République par le ministre Alphonse de Lamartine en 1849.

Source :
Françoise de Bernardy, Le dernier amour de Talleyrand, la duchesse de Dino, Perrin, 1966
Jean Orieux, Talleyrand ou le Sphinx incompris, Perrin 1970//

Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0).